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07 Feb

L'impact des couleurs dans le marketing

Publié par Willy Miabatoussa  - Catégories :  #Marketing

L'impact des couleurs dans le marketing

Savez-vous que les couleurs jouent un très grand rôle dans la stratégie marketing de la plupart des marques ? Savez-vous que dans la majeure partie des cas elles influent sur le comportement du consommateur vis-à-vis d'une marque ?  
Elles sont utilisées dans le marketing visuel, qui est l'une des composantes du marketing sensoriel (qui fait intervenir les cinq sens). En effet, la couleur est le premier détail qui interpelle le consommateur, et chaque couleur est perçue différemment par celui-ci. Le choix des couleurs par une marque est donc loin d'être le fruit du hasard.

 

Porteuses de sentiments et d'émotions, les couleurs permettent aux entreprises de se distinguer de leurs concurrents, en créant une véritable identité de marque. Sur une récente étude réalisée par l'entreprise Truconversion, nous apprenons que pour environ 85% des consommateurs la couleur est la principale raison qui les pousse à acheter. La plupart des grandes entreprises ayant compris cette logique depuis des années, ont donc placé les codes couleurs au centre de leur stratégie marketing.


La couleur revêt un aspect psychologique, c'est un véritable critère de beauté pour le consommateur. Pour vous donner un exemple, environ 50% des consommateurs ne retournent pas dans un magasin qu'ils n'ont pas trouvé assez beau.

 

En revanche, afin d'éviter de générer de la saturation ainsi que toute forme de réticence de la part des consommateurs, l'usage des couleurs doit être fait de manière très minutieuse. D'ailleurs, toujours selon les données fournies par Truconversion, nous apprenons que 95% des marques ne possèdent qu'une ou deux couleurs sur leurs logos, contre 5% qui en possèdent plus de deux.


Intéressons-nous à présent à la signification de quelques-unes de ces couleurs que sont le rouge, le bleu, le jaune et le vert.

 

 

Rouge

C'est une couleur très appréciée des grandes marques, elle évoque le désir, la vigueur, la passion, le pouvoir ou encore de l'excitation. La couleur rouge est aussi connue pour créer un sentiment d'urgence et d'impulsivité, d'où le fait qu'elle soit beaucoup utilisée par les marques durant les périodes de soldes. Elle stimule aussi l'appétit, ne vous étonnez donc pas de la retrouver sur le logo de certaines marques comme Burger King, Coca-Cola, McDonald's, Quick... pour ne citer que celles-ci. Par ailleurs, cette couleur peut paraître agressive lorsqu'elle est utilisée à outrance.

 

Bleu

Elle serait selon plusieurs études la couleur la plus appréciée des hommes et des femmes. La couleur bleu est associée à l'honnêteté, la paix, et l'intelligence. C'est une couleur qui apaise et qui rassure. Plusieurs entreprises, notamment celles qui œuvrent dans les nouvelles technologies ainsi que les réseaux sociaux ont choisi le bleu comme couleur dominante : Dell, IBM, LinkedIn, Facebook, Twitter, Skype... les exemples sont légion.

 

Jaune

La couleur jaune évoque l'optimisme, la joie, la chaleur. C'est une couleur qui est aussi associée à la festivité. Elle met en lumière la notion de relation sociale et est souvent orientée vers une cible de jeunes.

 

Vert

Le vert est associé à la santé, la paix ou encore l'espoir. Lorqu'elle est utilisée dans les espaces de vente, cette couleur permet de créer une ambiance apaisante et relaxante pour la clientèle. Certaines entreprises l'utiliseront aussi pour témoigner de leur engagement sur les questions environnementales. Côté nutrition on la retrouvera sur la plupart des produits dits "BIO".

 

Il y a énormément couleurs que nous aurions pu citer, mais retenez que le principe est le même, elles ont toutes une signification. Elles véhiculent une image, et elles permettent au consommateur de vous identifier parmi une multitude de marques. Soyez donc très pointilleux dans la sélection de vos couleurs, afin de ne pas brouiller le message que vous souhaitez envoyer à votre cible.

Pour terminer, je vous invite à jeter un œil à ce document réalisé par la société The Logo Company. Il date de deux ou trois ans, mais il illustre de manière synthétique et très originale les différentes notions que nous avons abordé.

L'impact des couleurs dans le marketing
Commenter cet article

Toukanou 09/02/2016 07:35

Super cet article sur l'impact des couleurs dans le marketing,très lucratif.
En effet la couleur est un atout potentiel,un stimulant pour les consommateurs,c'est une communication non verbale en faite ,la couleur est un rudiments subtentiel ,elle contribue à la quintessence des produits offerts sur le marché ,merci pour cet article

Willy Miabatoussa 11/02/2016 17:55

Effectivement Toukanou, les couleurs sont un véritable atout pour la marque. Il faut juste savoir les utiliser afin d'envoyer des signaux forts à vos consommateurs

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