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06 Mar

Publicité comparative, quand McDonald's et Burger King se déchaînent

Publié par Willy Miabatoussa

Il y a plus d'une semaine les internautes français découvraient une nouvelle publicité du géant du fast-food McDonald's. Dans cette campagne comparative réalisée par TBWA Paris, l'enseigne s'attaque de manière frontale à son frère ennemi Burger King, le tout sur un ton humoristique. L'enseigne se moque notamment du nombre peu élevé de restaurants Burger King en France.

 

La riposte ne s'est pas fait attendre longtemps, car Burger King a dévoilé à son tour il y a quelques jours, une publicité comparative réalisée par l'agence Buzzman. Dans cette vidéo toute aussi drôle, Burger King nous propose de voir la fin assez ironique de la publicité dévoilée par McDonald's quelques jours plus-tôt. Une riposte assez fair-play, que je vous invite à voir où à revoir dans le lien ci-dessous.

La bataille entre ces deux mastodontes de la restauration rapide en France ne fait que commencer. Cependant, on peut se poser la question de savoir si ce premier coup porté par McDonald's n'est pas une erreur de communication, surtout en sa qualité de leader sur le territoire français. Car se comparer à son challenger c'est inévitablement se ramener à son niveau, et donner l'impression que l'on a peur.
 

Une chose est certaine, le buzz est total, notamment sur les réseaux sociaux, où les les vidéos des deux enseignes ont été visionnées par des millions d'internautes en seulement quelques jours.
 

Bien que peu utilisée (en comparaison aux États-Unis où c'est presque une institution), la publicité comparative est autorisée en France depuis 1992. Cependant, elle comporte un ensemble de règles à respecter (nous y reviendrons très prochainement) pour éviter de finir devant un tribunal.

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