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05 Jun

Exit TGV, place à InOui. La SNCF revoit son branding.

Publié par Willy Miabatoussa

Exit TGV, place à InOui. La SNCF revoit son branding.

A partir du mois de Juillet vous pourrez prendre un InOui, c’est le nom de la nouvelle offre TGV de la SNCF. L’annonce a été faite la semaine dernière, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau nom ne sera pas passé inaperçu.

 

Intéressons-nous de plus près à ce changement majeur dans la stratégie de marque de la SNCF, car c’est bien de cela qu’il s’agit. En créant la marque InOui, la SNCF a pour ambition de rénover l'identité de marque de son légendaire Train à Grande Vitesse.

Exit TGV, place à InOui. La SNCF revoit son branding.

En effet, au-delà des coûts que cette action engendre, le choix d’un nom de marque est fondamental, et surtout loin d'être anodin, car il en dit long sur les ambitions d’une entreprise. C’est dans cette logique que s’inscrit la SNCF qui entend ainsi clarifier son offre, et la distinguer de son autre marque Ouigo (TGV low-cost) lancée il y a quatre ans de cela.

 

 

Une monté en gamme de l'offre TGV

 

 

InOui est présentée comme une marque premium, elle entend proposer de nouvelles rames plus confortables, ainsi que des services numériques plus adaptés à l’ère du temps, comme par exemple le Wi-Fi gratuit à bord. Le déploiement de cette nouvelle marque se fera progressivement, et les premières rames (environ 16) portant le logo InOui seront mises en place sur le trajet Paris-Bordeaux dès le 2 juillet prochain. 

Exit TGV, place à InOui. La SNCF revoit son branding.

 

 

« Nous voulons transformer un transport banalisé en une expérience de voyage ».

 

C’est ce qu’affirmait il y a une semaine de cela Guillaume Pépy, le patron de la SNCF. Nous comprenons par cette déclaration que le marketing expérientiel va jouer un grand rôle dans la nouvelle stratégie du groupe.

 

Avec InOui, la SNCF entend gagner environ 15 millions de clients supplémentaires d’ici 2020. Et le coût des investissements sera d’environ 2,5 milliards d’euros.

 
Après presque 40ans d’existence, et la fin imminente du monopole (prévu pour 2021), la SNCF choisit donc de réinventer son offre TGV pour raffermir le contrat de confiance avec sa clientèle. D'autres changements sont à prévoir comme celui du site voyages-sncf.com qui devrait s'appeler oui.sncf.

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