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06 Apr

Le Marketing expérientiel, un atout pour les marques

Publié par Willy Miabatoussa  - Catégories :  #Marketing

Dans le contexte de concurrence exacerbée dans lequel nous vivons, et du fait de la révolution numérique, les consommateurs ont tendance à modifier leur comportement d'achat et deviennent plus exigeants. Les entreprises ne peuvent clairement plus se contenter de vendre des produits ou services pour fidéliser leur clientèle. Il leur faut mettre en œuvre de nouvelles stratégies, visant à créer une nouvelle relation de proximité avec cette clientèle.

Démarche importante de la stratégie de marque, le marketing expérientiel apparait comme une réponse des plus efficaces. Cette approche consiste pour une entreprise à proposer à ses clients une immersion complète au sein de l'univers de la marque. Cela passe par une véritable mise en scène au sein du magasin (on parlera alors de maison, comme c'est le cas dans le secteur du luxe en France, de flagship store ou encore de concept store), mais aussi au sein des corners dans les centres commerciaux.

Le Marketing expérientiel, un atout pour les marques

Le marketing expérientiel fait intervenir les cinq sens, cela permet au consommateur d'être en relation direct avec la marque, car il peut voir, sentir, entendre ou toucher tout ce qui l'entoure. Dans cette approche, la vente du produit ou du service devient donc un élément parmi tant d'autres de la stratégie de marque de l'entreprise.

 

L'enjeu pour la marque est de faire voyager le consommateur chaque fois qu'il pénètre dans le lieu de vente, et de lui proposer cette expérience unique.

Le Marketing expérientiel, un atout pour les marques

Grâce à cette démarche, le rapport avec la marque s'intensifie, et les consommateurs éprouvent un réel plaisir à faire leurs courses. La marque consolide ainsi son identité et renforce la notion d'exclusivité des produits et services qu'elle propose. Le sentiment d’appartenance à la marque aura lui aussi tendance à s'accroître, ce qui ne peut être que de bonne augure en ce qui concerne la fidélisation des consommateurs.

Le Marketing expérientiel, un atout pour les marques

Fort de ce lien émotionnel de la marque avec ses consommateurs, le marketing expérientiel va inciter les clients à devenir de véritables ambassadeurs, capables de promouvoir l'image de marque de l'entreprise au sein de leurs différentes communautés.

 

Né aux Etats-Unis, le marketing expérientiel se développe dorénavant sur la plupart des continents où la société de consommation à tendance à croître rapidement. Et dans ce contexte de prolifération des marques, il s'affirme clairement comme un outil efficace de fidélisation mais aussi de différenciation.

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