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09 Nov

Nation Branding, le marketing au service des états africains.

Publié par Willy Miabatoussa

Nation Branding, le marketing au service des états africains.

L’Afrique est le continent qui offre les perspectives de développement les plus importantes au monde. Paradoxalement, le continent peine à se défaire d’une image trop souvent négative, et ce malgré les différentes actions mises en œuvre sur le plan économique dans les différents pays.

 

Pour pallier à ce problème, les pays africains doivent dorénavant activer des leviers marketing. L’une des clés de ce problème réside dans le Nation Branding, qui vise à permettre aux états d’améliorer leur image de marque.   

Ayant déjà fait ses preuves dans les pays développés, le Nation Branding s’impose comme étant une nécessité pour les pays émergents, mais aussi ceux en voie de développement. De plus, la mondialisation vient accroitre la pression concurrentielle entre les états, et l’Afrique ne déroge pas à la règle.     

Il est donc question, de promouvoir le pays comme une marque à part entière, à l’instar de ce qui se fait dans le secteur privé, on parlera dans ce cas de Marque-pays. Cette approche permet à l’état concerné d’être plus attractif du point de vue : des investisseurs, des touristes, des produits et services, de la main-d’œuvre…

 

La démarche de promotion d'une marque-pays se veut inclusive, car elle fait appel à tous les acteurs de la société (publics et privés) qui œuvrent pour le rayonnement d’un pays. Elle a aussi vocation à renforcer le sentiment de fierté nationale des populations. Pour cela, on doit valoriser le patrimoine matériel mais aussi immatériel du pays, en mettant en exergue tous les éléments de Soft power.

 

Prenons l’exemple de l’Afrique du sud qui a été l’un des premiers pays africains à initier ce concept, en lançant la BRAND SOUTH AFRICA, qui est gérée par le ministère de la communication. Elle vise à rendre le pays plus attractif du point de vue des touristes et des investisseurs, mais aussi renforcer le patriotisme des sud-africains. La BRAND SOUTH AFRICA regroupe un certain nombre d’experts du secteur public mais aussi privé. Le but étant de centraliser le discours, et d’éviter ainsi toute forme de dichotomie dans le message transmis.

 

Nation Branding, le marketing au service des états africains.

Un autre pays africain, le Maroc s’attèle à mettre en œuvre des stratégies visant à valoriser la Marque-Maroc. Ce pays organise cette année la conférence internationale de l’ONU sur l’environnement COP22. Une occasion rêvée, qui lui permettra à n’en point douter, d’affirmer son Soft Power sur les questions environnementales, dans lesquelles il enregistre des efforts considérables.

 

Chaque année, de nombreux cabinets de conseil publie des classements relatifs à la bonne santé d’un pays (Doing Business, Reputation Institute, Brand Finance…) et leurs analyses font réellement autorité dans le milieu des affaires, ainsi que celui du tourisme. Et malheureusement, les pays africains occupent le plus souvent des places peu enviables.

 

Au regard de tous ces éléments, il s’avère évident que la modélisation d’une marque-pays doit s’imposer à l’ensemble des nations africaines, et doit progressivement s’inviter dans le débat politico-économique.

 

 

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