Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marketing, communication, pub, internet, médias, high-tech...Nous décryptons l'actualité.

07 Jan

Kenya: M-Pesa leader du paiement mobile

Publié par Willy Miabatoussa  - Catégories :  #Mobile

Kenya: M-Pesa leader du paiement mobile

Le marché du mobile a le vent en poupe sur le continent africain. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de plus de 40% en 2012, et le continent africain compte aujourd’hui plus de 600 millions d’abonnés mobiles.

Un marché à fort potentiel que se partagent plus d’une trentaine d’opérateurs de téléphonie. C’est dans ce contexte que se développent depuis quelques années les services de paiements mobiles. En Afrique, c’est au Kenya que se trouve l’un des leaders en la matière, il s’agit de l’opérateur de téléphonie Safaricom qui a développé le service M-Pesa.

Lancée en 2007, M-Pesa (M qui veut dire mobile et Pesa qui veut dire argent en swahili) permet aujourd’hui à plus de 20 millions d'utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent depuis leur téléphone mobile, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à un coût défiant toute concurrence.

Le montant des transactions s'élève à plus de 24 millions de dollars par jour, pour un montant annuel de plus de 8 milliards de dollars, soit près de 40% du PIB Kényan.

Le succès de M-Pesa repose sur sa simplicité d'utilisation. En effet, l'unique condition pour pouvoir utiliser ce service est de disposer d'un abonnement mobile Safaricom, le compte M-Pesa étant directement intégrée dans votre carte sim.

Voici un service qui a encore de beaux jours devant lui.

Commenter cet article

À propos

Marketing, communication, pub, internet, médias, high-tech...Nous décryptons l'actualité.